Tajine d'agneau aux amandes

Blog de lespetitsplatsdeflo :Les petits plats de Flo, Tajine d'agneau aux amandes

Envie d'un bon petit plat mijoté aux saveurs orientales ce week-end ! L'idéal c'est d'avoir un plat à tajine mais une sauteuse fait bien aussi l'affaire.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 800 gr d'agneau sans os (jarret, épaule, collier ou becquet au choix), 1 gros oignon, 300 gr de carottes, 100 gr d'amandes mondées, 1 càs de citron confit haché ou achards de citrons, 1 càc de cannelle en poudre, 1 càc de cumin en poudre, 1 càc de curcuma, 1 càc de piment doux, huile d'olive, sel et poivre.

Taillez la viande en gros dés. Epluchez l'oignon et les carottes. Taillez l'oignon en dés et les carottes en gros morceaux. Mélangez toutes les épices.

Faites chauffer une sauteuse avec un peu de matière grasse y faire revenir la viande, bien la colorer sans la brûler. Salez et poivrez.

Hors du feu débarrassez la viande dans un plat. Dégraissez la sauteuse puis la remettre sur le feu. Ajoutez les légumes, les amandes et la moitié du mélange d'épices et laissez légèrement griller en remuant.

Remettez la viande dans la sauteuse avec les légumes, remuez et laissez la s'imprégner des épices (attention ça ne doit pas brûler).

Quand la préparation commence à accrocher ajoutez de l'eau jusqu'à mi hauteur de la viande. Couvrir et cuire doucement 1h30 en remuant régulièrement. 1/4 d'heure avant la fin de cuisson ajoutez la deuxième moitié du mélange d'épices et le citron confit. 

Réduisez le jus si besoin, il doit être épais et bien enrober la viande. Servez avec une semoule de votre choix. Bonne dégustation !

lundi 28 janvier 2013 15:03 , dans Plats uniques


Pain doux aux figues et à l'anis

Blog de lespetitsplatsdeflo :Les petits plats de Flo, Pain doux aux figues et à l'anis

Voici une recette de pain doux qui me vient d'une amie, tellement bon que je la partage avec vous aujourd'hui. Il concurrence tous pains spéciaux des boulangeries, il est unique dans sa composition mêlant anis, figues, céréales, noix et abricots. Merci pour cette recette T......!!!

Faites chauffer 240 ml d'eau, mettre 2 càs d'anis à infuser au moins un quart d'heure.

Mettre dans la cuve les ingrédients suivant l'ordre préconisé de la machine à pain :

2 càc de levure de boulanger, 300 gr de farine aux céréales, 100 gr de farine bio T65, 1 càs fructose ou sucre roux, 1 càc de sel, 15 gr de beurre, 2 càc de lait en poudre + infusion à l'anis avec les grains.

Programmez Basic Bake Raisin 4h00 sur Panasonic.

Pendant ce temps coupez 10 figues sèches en dés, 10 abricots secs en dés et grossièrement 10 noix. Réservez.

Ajoutez-les dans la machine à l'ouverture du clapet ou au bip sonore.

A la fin du programme sortir le pain sur une grille et laissez refroidir. On peut déjà apprécier la bonne odeur dans la maison, il ne reste plus qu'à déguster !!! Miam !!! Au petit déjeuner, au goûter ou avec du fromage, c'est un régal !!!

lundi 21 janvier 2013 22:31 , dans Pains et brioches


Mini cakes au surimi

Blog de lespetitsplatsdeflo :Les petits plats de Flo, Mini cakes au surimi

 Et voici des petits cakes qui accompagneront à merveille les pamplemousses cocktail recette trouvée sur le blog de "Bienvenue chez Christhummm". Facile, rapide et très moelleux !

Ingrédients : 200 gr de surimi râpé ou 1 boîte de crabe (120 g), 3 oeufs, 130 gr de farine, 1 sachet de levure, 90 gr de gruyère, 50 gr de beurre fondu, 10 cl de lait, 2 gousses d'ail hachées ou 1/2 càs d'ail surgelé, ciboulette, sel et poivre.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la farine, la levure et les oeufs. Ajoutez le beurre et le lait. Salez et poivrez. Incorporez le gruyère, l'ail et la ciboulette puis ajoutez le surimi râpé.

Répartir la préparation dans les petits moules et faire cuire 20 mn environ. La présence d'ail dans ces petits cakes fait toute la différence et pourquoi pas leur ajouter une pointe de curry.

A servir à l'apéritif ou pour un brunch accompagné d'une bonne salade verte !!!

mardi 15 janvier 2013 17:28 , dans Cakes sales


Pamplemousse cocktail

Blog de lespetitsplatsdeflo :Les petits plats de Flo, Pamplemousse cocktail

 Une petite entrée fraîche qui fait toujours son effet à table.

Ingrédients : 2 pamplemousses, 1 sachet de surimi râpé, 2 tomates, 2 avocats, mayonnaise allégée, ketchup, persil, ciboulette, sel et poivre.

Coupez les pamplemousses en deux, retirez la chair du pamplemousse en un bloc, en coupant délicatement tout autour de la peau. découpez en dés et réservez dans un saladier.

Coupez les avocats en deux, otez le noyau et retirez la chair des avocats en un bloc. découpez en dés et réservez dans le saladier avec les pamplemousses.

Rajoutez les tomates coupées également en dés sans trop de jus et le surimi déjà râpé (on peut aussi remplacer par des crevettes).

Mélangez la mayonnaise avec le ketchup puis assaisonnez selon vos goûts (sel, poivre, persil, ciboulette...). Versez cette sauce dans le saladier et bien mélanger.

Remplir les 4 demi pamplemousses avec cette préparation. On peut décorer avec deux ou trois crevettes avec leurs queues sur le dessus, un brin de persil et une petite tranche de citron.

Dégustez bien frais !!!

mardi 15 janvier 2013 15:49 , dans Entrees


Samoussa à la banane, nutella et coco

Blog de lespetitsplatsdeflo :Les petits plats de Flo, Samoussa à la banane, nutella et coco

Une petite recette facile et rapide à réaliser croustillante et gourmande à la fois. Que du bonheur !!!

Ingrédients : 1 paquet de feuilles de brick, 4 bananes, du nutella, de la noix de coco râpée et un peu de beurre.

Epluchez et coupez les bananes en rondelles.

Préchauffez le four à 180°C et recouvrez la plaque de papier sulfurisé.

Coupez les feuilles de brick en deux , placez une bande devant vous repliez sur elle même, posez une cuillerée à soupe de pâte à tartiner à l'extrémité de la bande dans la dernière pliure.

Placez au dessus des rondelles de bananes, puis parsemez de noix de coco. Procédez au pliage en formant toujours un triangle en remontant sur la bande. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Posez les triangles sur la plaque du four au fur et à mesure de leur confection et badigeonnez-les de beurre fondu. Faire cuire à 180°C environ 10 mn. Servir tiède, c'est un régal !!!

mardi 15 janvier 2013 10:41 , dans Biscuits, cookies


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à lespetitsplatsdeflo

Vous devez être connecté pour ajouter lespetitsplatsdeflo à vos amis

 
Créer un blog